Une autre école
10 octobre 2022 2022-10-10 11:47Une autre école
Tout le monde s’accordera à dire que l’élitisme républicain a toujours privilégié la sélection, quitte à sacrifier la formation et le développement du potentiel de tous.
Notre société française, forte de cette méritocratie tant recherchée, a sacralisé le mérite scolaire et le diplôme.
En tentant de se renouveler, notre école s’est perdue.
C’est l ’échec de la massification et de la pseudo évolution continue du niveau culturel de la nation, comme le démontrent pléthore de ressources.
Pourtant des solutions existent et sont connues. Alors pourquoi ne bouge t’-on pas alors que chacun s’accorde sur le besoin du changement?
Simplement par peur.
Peur pour notre société : nous ne voulons pas réinstaurer « officiellement » les privilèges, ni faire perdre de sa « grandeur » à la France.
Peur pour nos enfants : nous ne voulons pas risquer de sacrifier la moindre des chances de nos jeunes en adoptant un modèle si différent de celui qu’on a connu.
Mais nos peurs se sont déjà réalisées : notre école est devenue l’une des plus inégalitaires de l’OCDE ; les évaluations internationales mettent en lumière l’inefficacité de notre système ; l’absence de relève dans des métiers aussi variés que la médecine, la boucherie, l’enseignement ou la plomberie montrent l’absurdité de notre système; nos enfants ont déjà été sacrifiés sur l’autel de la sélection déguisée.
Cette école pour tous ne convient à personne. On ne compte plus les talents gâchés qui végètent dans des filières bouchées en 1ère année de faculté ou même à la recherche d’un hypothétique master !
Alors osons !
Oublions la sélection et ne nous focalisons que sur la formation, c’est-à-dire le développement du potentiel de chacun. Revalorisons l’ensemble des filières et n’enfermons pas nos enfants dans des cases . Commençons par rendre l’école humaine avec pour seule consigne : le plaisir d’apprendre.
Bâtissons notre école autour des mots : Confiance, Autonomie, Responsabilité
Confiance, Autonomie, Responsabilité vis-à-vis de nos professeurs – Oublions la multitude d’objectifs codifiés et définissons les programmes en 10 points fondamentaux : à chacun sa méthode.
Confiance, Autonomie, Responsabilité vis-à-vis de nos enfants : Laissons les explorer et trouver leur voie, encourageons les et valorisons les
Remplaçons l’école de la sélection par une école de l’excellence qui développera le potentiel de chacun et permettra à tous de contribuer au mieux selon ses goûts et ses aptitudes à rendre notre monde meilleur.
Nous constaterons vite que la sélection devient inutile quand l’orientation s’effectue naturellement sans préjugés, que l’équilibre des talents et des professions devient naturel si notre enseignement le permet.
Le coaching des générations Y,Z,A et de leurs parents et professeurs est un outil puissant pour accompagner ce changement en douceur en générant des prises de conscience, des alternatives comportementales , en permettant à chacun de devenir l’acteur de son propre changement, de devenir l’acteur de sa propre vie.